La conciergerie engagée

Qu’est-ce que la Conciergerie Engagée :

La Conciergerie Engagée est un projet d’économie circulaire sociale et solidaire.

L’objectif est de rendre accessible à tous, la possibilité de solutionner les petits problèmes du quotidien qui impactent la qualité de vie et le confort, chez soi.

Nous agissons sur l’amélioration du logement, la précarité énergétique et l’accès aux droits.

Nous pensons que l’amélioration de vie des habitants passe aussi par le bien-être des habitants chez eux. Pour cela, nous mettons en place des actions qui permettent de s’affranchir de ces situations : dépannage d’urgence solidaire, accès à une boite à outils de « survie », prêt d’outils spécifiques de particulier à particulier, accès à des matériaux, ateliers d’initiation, chantiers d’auto-rénovation accompagnés…

Voici les principes de base issu du label Accorderie :

1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu

Le principe de fonctionnement de base est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.

2) L’échange repose sur le temps et non l’argent

La monnaie d’échange, c’est le temps et non l’euro. Le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses à un achat de matériel spécifique à la réparation ou au chantier.

3) De l’échange et non du bénévolat

Vous ouvrez un Compte Temps auprès de la Conciergerie à l’AGORA et payé votre premier Chèque-Temps au Concierge qui vous a accompagné.
Cliquez ici pour un exemple de Chèque – Temps

– Sur le dépannage d’urgence, si vous souhaitez payer ce service avec la monnaie Euro : nous proposons un prix libre en conscience de minimum 5 euros pour 1h30 d’interventions

– Nous mettons à votre disposition un contrat entre particulier à particulier : Cliquez ici pour voir un exemple de fiche d’emprunt

– Certaines personnes peuvent vous demander une garantie rendue lors du retour mais aucun échange monétaire n’est possible

– Il n’y a pas d’obligation de prêt, le choix de prêter à untel ou untelle sera votre choix.

Ce n’est pas un service professionnel, seuls les professionnels sont formés à cela et cela est inclue dans leur prestation. Ainsi, nous n’intervenons pas sur toute réparation qui pourrait impacter une garantie ou lorsque c’est à charge du propriétaire et que nous n’avons pas leur accord.

Nous avons un partenariat avec les bailleurs sociaux, nous serons en capacité de vous indiquer si cela relève de leurs compétences.

Le prêt ou le service de particulier à particulier n’offre aucune garantie. C’est votre voisin ou voisine qui vous rend service.

Un bon d’intervention sera signé entre vous et le Concierge engagé pour s’assurer que vous vous êtes accordé au préalable sur la nature de l’intervention. Cliquez ici pour voir un exemple de fiche d’intervention.

Néanmoins, pour l’équipe de bénévole Concierge engagé, nous nous assurons de leur réelle compétence au préalable.

La Conciergerie, c’est qui :

Ce projet est porté par l’association la Corde Alliée. Cette association de loi 1901, à but non lucratif, développe, accompagne et renforce des projets de développement territorial sur l’ensemble de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Ainsi, elle entend participer à la transition démocratique, énergétique et solidaire du territoire. Les objectifs visés sont la lutte contre la pauvreté, l’isolement et le mal-logement en développant des systèmes de solidarité favorisant la mixité sociale.

Il y a un conseil d’administration : Sylvie Mollaret, Bassam Ouaida, Nadine Chateau, Jean François Neyron, Rémi Mourier

Une équipe de coopérateurs qui apporte leurs expertises, leurs expériences et leur idées : Christian,Yves, Dominique, Christel, Adnan

Une équipe salariée : Gisèle Arena, Anne Charvet Quemin, Morgane Roy

Des indépendants partenaires : Hélène Cauchoix MAI et Philippe Cegarra Watt renov & co

Ce projet est soutenu dans son financement, dans l’action, dans la mutalisation de projets par un ensemble de partenaires :
Commune d’Ambérieu, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, le Conseil départemental de l’Ain, le bailleur social Dynacité, la DDCS, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation MACIF, la Fondation AG2R, la MJC Louise Michel, le Secours Populaire Français comité local d’Ambérieu, le Lab01, le Prado, Espérance, la Rênoverie, le Centre social le Lavoir, Brico-dépôt, M. Bricolage, Banlieu +, Unis Cité